ACTIVITÉ ASSISTÉE PAR L’ANIMAL

Effectuée individuellement ou en groupe, ce type d’activité permet aux participants d’entrer en contact avec plusieurs animaux. L’intervenant est responsable du déroulement harmonieux et de l’efficacité de la séance qui vise à créer une ambiance chaleureuse et relaxante où, par le biais de l’animal, les participants communiquent avec l’intervenant ou avec le groupe et partagent leurs expériences.

Le service d’animation

Lors de cette activité de groupe, les interactions entre les personnes et les animaux se font dans une ambiance décontractée où chacun est encouragé à s’exprimer. L’intervenant présente les animaux qui l’accompagnent, explique leurs comportements et décrit leurs particularités. Il peut inviter les personnes présentes à se remémorer leurs souvenirs et à raconter leurs expériences passées avec leurs animaux. Durant ce temps, les personnes peuvent prendre les animaux, leur parler, les brosser et les caresser. Les visites peuvent être simplement ponctuelles ou se répéter à l’occasion. Dans ce dernier cas, il peut être utile de varier le choix des animaux.

Ce service s’adresse particulièrement aux :

  • Centres d’hébergement et hôpitaux
  • Centres de réadaptation
  • Centres de délinquance et prisons
  • Écoles

La visite animalière

Il s’agit d’une visite individuelle, qui s’effectue habituellement sur une base régulière. À chaque endroit visité, un nombre déterminé de personnes est rencontré dans un laps de temps défini au préalable. L’intervenant choisit les animaux qu’il amène en fonction des affinités des personnes rencontrées. L’intervenant se rend à tour de rôle dans la chambre de chacun des pensionnaires visés, ce qui leur permet un contact privilégié avec les animaux. Ils peuvent les prendre, les brosser, les caresser, leur parler, jouer avec eux, parfois les nourrir ou les promener en laisse. Lorsque ces visites engendrent des résultats prometteurs, l’intervenant peut être amené à évaluer la pertinence de procéder, par la suite, à des séances de type thérapeutique.

Ce service s’adresse particulièrement aux :

  • Centres d’hébergement
  • Centres de réadaptation
  • Foyers pour jeunes

La visite privée d’un animal en zoothérapie

À la demande d’un résident ou d’un membre de sa famille, un animal est prêté pour une demi-journée sur une base occasionnelle ou régulière. La présence d’un intervenant en zoothérapie n’est pas requise, mais il doit être indiqué, sur la porte de la chambre, qu’un animal y est présent.

La visite d’un animal familier accompagné d’un membre de la famille à partir d’un horaire établi à l’avance, un membre de la famille amène son animal domestique dans la chambre de la personne âgée en résidence. Comme précédemment, il est indiqué sur la porte, au moment de la visite, qu’il y a un animal à l’intérieur.

L’expérience nous montre que ces services animaliers ont souvent comme conséquence supplémentaire de rapprocher les résidents entre eux et avec le personnel hospitalier. Il s’agit d’activités qui contribuent à briser l’isolement souvent présent dans ces milieux de vie.